TRAIL DE BOURBON 2012 : Marc au coeur de l'action

Publié le par foulees en vo

images

 

 

Jeudi 18 octobre 22h :  Ca y est le grand raid est parti. Je regarde le départ à la télé en pensant aux copains qui y sont. Apparemment il ne pleut pas mais je n’apprendrai que le lendemain matin que la pluie est arrivée à peine 1km après le départ. Dans 30h ce sera au tour des coureurs du trail de Bourbon de s’élancer pour 93km et 5000 de D+. L’attente est longue surtout que les nouvelles du grand raid ne sont pas très bonnes. La pluie qui est tombée sans discontinuité a forcé Eric et Dominique à s’arrêter le vendredi en fin d’après midi. Ce n’est pas bon pour le moral…

 trail de bourbon 1

Vendredi19h30 : je rejoins Didier, JP et Louis pour manger, se reposer un peu et prendre le bus pour Cilaos à minuit. Eric qui est revenu du grand raid nous conseille de courir ensemble Louis et moi le plus longtemps possible. Très bonne idée même si cela semble impossible que l'on puisse se suivre sur la totalité de la course! Pendant le trajet en car on suit à la radio l’arrivée en direct de Killian Jornet. Il gagne en un peu plus de 26h soit 3h de plus que lors de son précédent grand raid. Le parcours et les conditions étaient vraiment dures pour cette 20ème édition. Arrivée sur le stade de Cilaos vers 2h du mat après les 400 virages de la route : pas facile de vraiment ‘bien’ dormir.


Contrôle des sacs et encore un peu de repos avant le départ. Je me sens assez bien préparé physiquement: beaucoup de sorties longues (plus de 2h), 600km de vélo les 2 derniers mois pour aller au boulot sans oublier le fitness du mercredi midi (merci Lucie même si je te maudis a chaque fois qu'on fait des abdos...). En fait la question est de savoir si le moral va tenir car je le sais bien mon pire ennemi dans ce genre de course c'est moi...

 

Objectif de course : entre 20 et 24h…

 

À 4h15 on nous "lâche" enfin pour les 93km du trail. Jp, Louis et moi avons décidé de partir ensemble et de courir les premiers km avant la première montée afin de ne pas être trop pris dans les « embouteillages ». Didier est malheureusement resté derrière et nous ne le reverrons pas. Première montée vers piton des neiges et premier aperçu des sentiers de la Reunion: ça monte dur, très dur: 1000m de dénivelé en 4km... Le soleil se lève sur le cirque de Cilaos pendant cette montée: magnifique. Contrairement au grand raid nous avons une superbe météo: pas un nuage.

 

Premier ravito à la caverne Dufour. Je suis toujours avec Louis mais JP toujours handicapé par son épaule douloureuse nous rejoint avec 10mn de retard. Il nous laisse repartir et lui non plus nous ne le reverrons plus. Direction le cirque de Salazie et cap anglais: le cirque est rempli de nuages. On dirait le bout du monde comme dans le film "les dieux sont tombés sur la tête" mais je n'ai pas de bouteille de coca à jeter... Commence alors la descente vers Hell-Bourg dont un copain m'a tant parlé. Au programme marches énormes, boueuses et pleines de racines. Nous pensons à JP et son épaule: ça ne va pas être une partie de plaisir. Juste avant Hell-Bourg nous arrivons dans une superbe foret de Cryptomeria (un sapin de la Réunion)…

 

Enfin Louis et moi nous arrivons à Hell-Bourg6h pour 22km. L'objectif de finir en moins de 24h est oublié. Nous prenons un peu plus de temps que prévu mais la soupe qui se cachait dans un recoin nous fait un bien fou (ça sera un des meilleurs souvenirs de la course…) ! Départ direction, du sentier scout. 17 km et 1200m D+ sous le cagnard. Que c'est dur, je me sens vidé et ça n'en finit pas. Heureusement Louis bien en forme m'encourage. Le rythme est quand même bon puisque nous continuons à doubler du monde dans les montées. Mais bon qu'est ce que je vous là....  Louis et moi passons un pacte: c'est notre dernière course .... 

 

Arrivé au ravito du 39km á 1750m d'altitude j'ai froid et pas vraiment faim. Je veux juste dormir alors je m'allonge sur la route (le goudron est un peu chaud) pour une sieste de 20mn pendant que Louis m'attends. Après je me sens mieux et nous repartons : tout seul j'aurais peut être jeté l'éponge… Nous nous sentons bien sur cette portion et papotons au fil des kms du sentier Scout et des chemins de Mafate.

 

Nous arrivons au 50ème  km au village d'Aurère (uniquement accessible à pieds ou en hélicoptère). Accueil en musique par des bénévoles enthousiastes. Ça booste le moral a tel point que Louis a failli nous faire rater le pointage pour aller danser avec une des bénévoles.

 

Direction 2 bras où dans la descente nous croisons des locaux en sens inverse qui montent tranquillement les 800m de D+... Trop facile. A 2 bras on retrouve a nos sacs avec les affaires de rechange : après 19h de course ça fait du bien de mettre des affaires propres. Gros ravito aussi où l'on sert du poulet/pâtes et aussi du rougail saucisse. Je regarde Louis avaler ces 4 assiettes de pâte et ses 5 morceaux de poulets servis directement à table par une bénévole au petit soin pour lui. Nous avons vraiment envie de dormir mais ma petite famille nous attend à 21h30 un peu plus loin. Louis hésite d'ailleurs à me suivre mais on fini par repartir ensemble pour la montée au Dos d'âne : 3.5km pour 700m de dénivelé... Le poulet nous donne des ailes mais les 4 assiettes de pâtes de Louis lui pèsent un peu. Étonnant... Nous arrivons à 21h30 et je retrouve Sandrine et mes 2 filles, à l'heure prévue . Quel plaisir de les voir. Elles auront fait plus de 2h de voitures sur les routes sinueuses de la Réunion pour voir 2 coureurs crevés pendant 1/2h.  

 trail de bourbon 2

 

Louis et moi repartirions bien dans la voiture mais Sandrine n'est pas du tout d'accord. En plus Éric nous attend qq km plus bas. Il a décidé de venir nous encourager et de courir un peu avec nous. Un peu plus tard il retrouvera Cyrille qui est sur le grand raid. Tout simplement un énorme merci à Eric et Sandrine pour ce que vous avaient fait ce soir là. Ça nous a remonté le moral pour les 25 derniers km. 

Pour rejoindre Éric il faudra descendre un "chemin" où à force de me retenir aux branches des arbres j'ai eu mal au bras. Tout ca en pleine nuit a la frontale... Ravito du 63km puis départ vers la Possession où l'on a décidé de dormir un peu (enfin.). 8km très très long sur chemin dans les arbres d'où l'on voit les lumières du Port à côté de St. Denis.

 

Nous arrivons enfin à la Possession à 1h12 du matin. Massage, dodo (un type me prendra en photo en me disant : "il te réveille le flash !..."  En fait il m'avait pris pour un autre sous ma couverture de survie), ravito puis départ vers 3h. Il y a tellement de monde dans les rues qu'on croirait qu'il est 20h.  Est ce vraiment pour voir les coureurs ?

 

Début du chemin des anglais... La preuve même qu'ils n'aiment pas les français ! Ces grosses pierres mal posées réveillent la cheville de Louis qui prend alors 2 bâtons en bois pour s'aider à marcher.

 

Ravito de Grande Chaloupe. On va se reposer encore un peu pour repartir juste avant le levé du soleil. Je m'assois contre un bâtiment avec la capuche de ma veste enfoncée jusqu’aux yeux... Et 'juste après' je sens qu'on me tape sur l'épaule. Le soleil est levé, un grand type nous prévient que le réveil de Louis n'arrête pas de sonner... C'est raté pour le levé de soleil mais j'ai hâte de repartir pour finir les 14km qu'il reste. Louis me dira ensuite que je lui ai demandé si on continuait ou pas... Dernière montée vers Colorado au dessus de St. Denis. Ce n’est pas terrible: c'est de la route sur une bonne partie (jamais content…) puis chemin dans les arbres. Louis avance difficilement et j'essaye de le booster un peu. Surtout que Cyrille est apparemment juste devant nous. J’accélère pour essayer de le rattraper et laisse Louis seul en l'assurant que je l'attendrai au ravito avant la dernière descente vers l'arrivée. Je ne verrais pas Cyrille et commence alors à attendre Louis que je ne pense pas voir d'ici 3/4h tellement il avait l'air mal. Mais voilà au bout d’à peine 10mn je le vois arriver en trottinant au pointage. L'un des meilleurs moments de la course tellement je suis content de le voir et de savoir qu’on va finir sans problème tous les 2 ! On entame alors la descente vers l'arrivée et nous nous offrons même un sprint sur les derniers 200m avec ma fille à nos cotés. 

 

trail de bourbon 3 

Il nous aura fallu un peu moins de 30h pour finir c'est 93km... Et au final nous finissons 20mn après Cyrille mais lui est parti 30h avant nous... 


Au final pas de bobo et je ferai même une rando de 5h 2j plus tard. La préparation physique était donc plutôt bonne. Le moral a (enfin) tenu grâce aux SMS de la famille et des copains reçus pendant ces 30h. C'est autant d'encouragements qui nous poussaient à aller plus loin. Une fois de plus de voir Éric et Sandrine au début la dernière nuit c'était énorme. 

trail de bourbon 4

 

Mais si j'ai fini c'est avant tout parce que nous avons fait la course à 2. Merci Louis et bien que je  t'avais dit que j'arrêtais les courses je crois bien que ça ne va pas vraiment le faire... Ça ne te dit pas l'UTMB ensemble l'an prochain (il y a plus à manger aux ravitos  ) !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article